ABAC

Références

,
SNPE ( Société Nationale des Poudres et Explosifs)
Traitement de gaz d’incinération et captage du mercure

ABAC a livré une unité clés en mains de traitement spécifiquement destinée à capter le mercure présent dans les fumées, à la SNPE (Société Nationale des Poudres et Explosifs) pour son usine d’incinération de terres polluées située à Angoulême.

Le débit de fumées à 410°C atteint 6 600 Nm3/h en entrée. L’unité, réalisée en inox, comporte deux échangeurs en série et un filtre à coke de lignite ainsi que les gaines, vannes, ventilateurs, capteurs et actionneurs. L’ensemble est piloté
par un automate et un superviseur industriel ABAC.

Les échangeurs, à flux croisés, refroidissent les gaz à moins de 160 degrés, avant le filtre à coke.

Le captage du mercure se fait par adsorption en traversant un lit de coke de lignite de 8m3 (qui peut être réduit selon les options d’exploitation retenues). Les paramètres de fonctionnement (températures, débits, pression, temps de marche…) de l’installation sont enregistrés en continu dans une base de données gérée par le superviseur ABAC. Les mesures réalisées pour réceptionner cette installation ont montré que le niveau d’abattement est excellent et le niveau d’émission de mercure est largement inferieur à celui imposé par l’arrêté d’exploitation du site.

EDF
Simulateur de conduite de moteur diesel

BFI vient de livrer à EDF un simulateur de conduite de groupes electrogenes de centrale nucléaire pour la formation de son personnel

Principales caractéristiques du simulateur:

  • Visualisation des paramètres de marche du moteur par des jauges conformes à la réalité sur 5 écrans tactiles
  • Choix entre différents types de moteurs
  • Fonctionnement normal du moteur / altération par des pannes
  • Simulation des alarmes
  • Restitution sonore précise
  • Enregistrement en base de données des paramètres moteurs et visualisation par courbes
,
Filiale du groupe BOUYGUES
Ligne robotisée de mise en seaux

Les « enrobés à froids » sont des granulats enrobés d’une émulsion de bitume et d’eau qui peuvent être conservés jusqu’à un an en seaux. Destinés à la réparation de routes ou à la réalisation d’accès privés, ils sont mis en oeuvre à froid et durcissent après compactage. Le marché est en expansion et ces produits sont désormais disponibles en seaux de 15 ou 25 kg dans les rayons des grandes surfaces.

Notre filiale BFI-AS2i a réalisé, pour l’une des sociétés du groupe BOUYGUES, une ligne destinée au condionnement en seaux de ces matériaux. Le cycle de conditionnement est totalement automatisé depuis l’entrée des produits en vrac jusqu’à la sortie des palettes houssées avec une housse thermo rétractée.

Après remplissage des seaux en précision commerciale et pose automatique de couvercles clipsés, les seaux sont paletisés par un robot par lots de 24.

Les palettes sont ensuite houssées et transférées vers la thermo rétraction automatique puis vers la zone de stockage avant évacuation.

La cadence de production peut atteindre 300 seaux à l’heure soit plus de 11 palettes à l’heure avec un opérateur.

 

TOTAL FLUIDES
Gestion et contrôle des chargements camions de produits pétrolier

Gestion et contrôle des chargements camions de produits pétrolier (fluides spéciaux) sur 18 piste de chargement. Gestion de 18 ponts bascules, 96 bras de chargement ( en dôme et en source), pilotage de 120 pompes et 120 vannes proportionnelles. L'ensemble du chargement est géré par ABAC, de la préparation à la finalisation avec édition des docuemnts douaniers et qualité (Bulletin d'analyses, bordereaux de livraison).

Verreries du Courval
Composition de mélanges dans une verrerie

Plannification de fabrications. Interfaces vers ERP Lawson.

LEGRAND / SUTE
Composition de mélanges de PVC

Automatisation et supervision d'une ligne de fabrication de PVC. Dosage très prècis de petits composants, dosage et tranfert par aspiration. Adaptation du temps malaxage suivant température.

DELPHARM
GLATT-120

Automatisation et supervision d'un lit fluidisé de fabrication pour l'industrie pharmaceutique. Les rapports de fabrication et la tracabilité sont déterminants pour ce type d'automatisme

LEGRAND / SUTE
Composition de mélanges de POLYPROPYLENE

 Automatisation et supervision d'une ligne de dosage et de transfert pneumatique vers 18 extrudeuses. Interface avec ERP du client, gestion des recettes de fabrication,

DELPHARM
GLATT-300

Automatisation et supervision d'un lit fluidisé de fabrication pour l'industrie pharmaceutique. Les rapports de fabrication et la tracabilité sont déterminants pour ce type d'automatisme

METZELLER
Composition de mélanges deCAOUTCHOUC

Automatisation et supervision d'une ligne de préparation de caoutchouc. Dosage du noir de fumée par aspiration. Adaptation automatique des composants. Contrôle du procécés de 3 machines de fabrication.

Pages